Nouveautés de la version ESPRIT Release 5.2

SMC Cutoff Date Release Version (24-Octobre-2022)

Contre-pointe montée sur tourelle

ESPRIT TNG 5.2 ajoute un support natif pour la contre pointe montée sur tourelle, manipulant la poupée mobile comme un ensemble d'outils et utilisant le moteur de liaison pour le positionnement de la contre pointe. Il simplifie ainsi la programmation et les mots clés dédiés simplifient la génération et la mise en oeuvre du code cn.


Définition de la contre pointe

Lors de la génération du fichier GDML de la contre pointe, le nœud racine du composant définit la position de montage par défaut sur la station. Un adaptateur de pièce généralement à l'extrémité de la contre pointe spécifie le point de contrôle de celle-ci.

Configuration de la contre pointe

Sélectionnez la station devant accueillir la contre pointe puis faites un clic droit / Ajouter une contre pointe ou cliquez sur Ajouter une contre pointe dans l'onglet Outillage du ruban. Accédez ensuite à la selection du fichier GDML de la contre pointe.


Engager une contre pointe.

Une contre-pointe doit être montée sur une tourelle avant qu'une opération de contre-pointe puisse être créée.

1. Dans l'onglet Tournage ou Fraisage, dans le groupe Support, cliquez sur Poupée mobile.

2. Sélectionnez un nom de contre pointe dans la liste de toutes les contres pointes mobiles définies dans la configuration de la machine.

3. Choisissez la direction de la broche et entrez la vitesse d'avance PM.

4. Si la broche tourne, entrez la vitesse RPM.

5. Réglez la contre pointe mobile sur Engager.

6. Réglez la position X, Y, Z sur le point cible de la contre pointe mobile (position cible du point de contrôle de la contre pointe)

Remarque : Le contact avec la pièce doit avoir lieu avant que la pointe du centre n'atteigne ce point.

7. Entrez le jeu, mesuré à partir de la position X, Y, Z. La contre pointe mobile se déplacera rapidement vers cette position, puis contre pointe mobile en position X, Y, Z.

8. Entrez la quantité de Poussée. Il s'agit de la quantité de force/couple/pression que la machine surveillera pour valider le contact entre la poupée mobile et la pièce. Ce montant doit être atteint à tout moment à partir du

Point de dégagement et avant d'atteindre la Position X,Y,Z. La poussée est destinée à être sortie dans le code NC et n'est pas simulé.

9. Cliquez sur OK.

Désengager une contre pointe mobile

1. Dans l'onglet Tournage ou Fraisage, dans le groupe Support, cliquez sur contre pointe mobile.

2. Sélectionnez un nom de contre pointe mobile dans la liste de toutes les contres pointes mobiles définies dans la configuration de la machine.

3. Choisissez la direction de la broche et entrez la vitesse d'avance PM.

4. Si la broche tourne, entrez la vitesse RPM.

5. Réglez la contre pointe mobile sur Désengager.

6. Réglez Position X, Y, Z sur le point cible de la poupée mobile.

7. Entrez la quantité de Poussée et la temporisation. La poussée et la temporisation sont destinées à être sorties dans le code NC et ne sont pas simulé.

8. Cliquez sur OK.

Approche et rétraction de la contre pointe

Lors de l'utilisation d'une contre pointe mobile montée sur une tourelle, le système déplace d'abord la tourelle vers son emplacement de changement d'outil par défaut et

indexe la tourelle à la station qui porte la contre pointe mobile. Vous pouvez modifier l'emplacement de changement d'outil à partir du programme en clic droit sur le changement de station associé à la contre pointe mobile.

Le mouvement d'approche vers la position de dégagement et le mouvement de retrait à partir de la position de dégagement sont tous deux gérés automatiquement par le moteur de liaison suivant les mêmes stratégies que celles utilisées pour l'approche et la rétraction d'un outil monté sur tourelle.


Évitement des bridages

Introduit pour la première fois en tant qu'aperçu dans la version 5.1, l'évitement de montage est désormais disponible avec les cycles de surfaçage, de poche, de contournage et avec les cycles FreeForm 3 axes. Le parcours d'outil est modifié pour rester à l'écart des fixations d'une distance de dégagement spécifiée.


Les cycles de fraisage suivants prennent en charge l'évitement de fixation :


- Cycle de surfaçage

- Poches

- Contournage

- Ébauche de niveau Z FreeForm

- Finition de niveau Z FreeForm

- Finition radiale FreeForm

- Finition en spirale FreeForm

- Finition concentrique FreeForm

- Finition de fond FreeForm

- Finition globale FreeForm

- Finition paramétrique FreeForm

- Contourage 3D FreeForm


Remarque : Toutes les options et stratégies 5 axes sont incompatibles avec l'évitement de fixation.


Annulation du dégagement

L'évitement de bridage éloigne l'outil d'une distance de dégagement du bridage. Par défaut, la valeur de dégagement est la valeur de dégagement maximale des bridages dans la configuration.

Définissez Clearance Override pour spécifier un dégagement personnalisé pour le cycle.



Améliorations apportées aux changements de configuration

Pour ESPRIT TNG 5.2, le changement de configuration est toujours un aperçu et doit être activé dans Fichier/Options/Aperçu.

Le changement de configuration élargit sa portée et ses capacités avec :

- Informations sur le programme par configuration : les informations sur le programme sont déplacées de l'onglet Accueil du ruban vers la configuration de la machine. Modifiez la configuration de la machine ou le changement de configuration pour définir le numéro de programme et les informations de programme associées à

la configuration modifiée.

- Fractionner le programme CN par configuration : Une méthode simple pour générer un fichier CN par configuration consiste à utiliser la commande Fractionner NC dans l'Onglet Accueil (derrière le code CN de la commande).

- Il est maintenant possible de monter/démonter les tables rotatives, la poupée mobile, la lunette fixe dans une nouvelle configuration.

- Il est maintenant possible d'utiliser les changements de configuration avec une machine à plusieurs tables ou broches.

- Lors de la sortie d'un rapport, le générateur de rapport sépare le programme par configuration.



Finition de segment de cercle 5 axes

Remplaçant le cycle de finition de plan 5 axes, le nouveau cycle de finition de segment de cercle 5 axes s'applique à un groupe de surfaces avec courbure simple ou double.

Ce cycle est idéal pour une utilisation avec l'outillage de segment de cercle. La finition de segment de cercle crée des passes de coupe parallèles ou perpendiculaire à une direction d'incrément définie par l'utilisateur. Le cycle positionne automatiquement l'axe de l'outil pour optimiser le passage de coupe sur le(s) groupe(s) de faces et pour éviter les collisions entre l'assemblage de l'outil et le modèle 3d.


Affûtage des coins en 5 axes

Dans le cycle de contournage 5 axes, une nouvelle option permet de tracer des angles concaves pointus avec un outil conique.

Cette option est très intéressante pour la gravure ou pour couper le bord d'un outil rotatif pour la transformation du papier.

Nouveaux lecteurs CAO pris en charge

  • Catia V5_6R2022

  • Siemens NX 2206

  • PTC Creo 9

Merci de nous contacter afin d'étudier ensemble la mise à jour de votre solution