Aperçu : ESPRIT EDGE pour machines de type Suisse
ESPRIT EDGE pour les machines de type suisse arrive bientôt. ESPRIT EDGE 2025.1 introduit de nouvelles fonctionnalités dédiées au décolletage et plus précisément à la programmation des tours CITIZEN et au support des différentes macros et fonctions de la machine.
Swiss – Support des blocs de montage d'outils
Les blocs de montage sont un nouveau type de composants qui permettent de modifier la configuration d'une tourelle, d'ajouter des stations, des positions de montage et de compléter la définition du contrôleur pour le contrôle des outils montés dans les blocs de montage.
Déjà introduits dans une version précédente d'ESPRIT EDGE, les blocs de montage sont entièrement
développé avec la possibilité d'échanger, de supprimer, de modifier les blocs de montage, une API est disponible et plusieurs détails ont été travaillés pour une meilleure expérience utilisateur.
Swiss – Repositionnement de barre et utilisation de la broche comme support
Un nouveau type d'alimentation de barre dans le cycle d'alimentation de barre permet de programmer une séquence de repositionnement de barre. Le repositionnement consiste à déplacer la barre dans la broche principale afin d'atteindre l'extrémité d'une pièce qui dépasse les limites de l'axe Z1.
Programmez une opération de prélèvement avant le repositionnement de barre, puis programmez une alimentation de barre et spécifiez avec la longueur d'alimentation de barre, de combien la pièce doit se déplacer le long de Z1.
Si la longueur d'alimentation de barre est supérieure à la course Z1 disponible de la machine, le système procédera automatiquement à plusieurs repositionnement jusqu'à ce que la position finale soit atteinte.
Swiss – Gestion des décalages d'outils pour les machines CITIZEN
Dans la définition du contrôleur du jumeau numérique de la machine, les auteurs de la machine peuvent déclarer de nouveaux points de jauge pour toutes les stations et pour tous les blocs de montage possibles compatibles avec la machine.
ESPRIT EDGE 2025.1 dissocie le point de montage de l'outil du point de jauge de l'outil.
Cette nouvelle fonctionnalité permet une prise en charge complète de la configuration d'outillage avancée des tours CITIZEN.
Swiss – Gestion du système de coordonnées pour les machines CITIZEN
Les blocs de montage peuvent modifier l'orientation d'un outil et cela peut avoir un impact sur le système de coordonnées de la machine. Par exemple, l'axe X peut passer de l'orientation horizontale à l'orientation verticale d'une station à une autre.
Comme pour la gestion des décalages d'outils, la définition du contrôleur du jumeau numérique de la machine a été étendue pour prédéfinir toutes les configurations d'axes de la machine.
Le résultat est une expérience transparente, le programmeur n'a pas besoin de se soucier des décalages et des axes, le système a une connaissance implicite de la façon dont la machine contrôle les outils.
Swiss – Machine Tool Builder, définition des modèles d'usinage
Les modèles d'usinage sont un concept clé des machines Swiss. Les modèles d'usinage peuvent permettre la superposition, l'axe composite, la synchronisation des axes, le pré positionnement des axes.
Avec Machine Tool Builder 2025.1, les auteurs de machines trouveront une interface utilisateur pour la définition de tous les modèles d'usinage